Affichage de 879 résultats

Descriptions archivistiques
Fonds Chancellerie
Aperçu avant impression Affichage :

18 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Chancellerie

  • A01
  • Fonds
  • 1678

En raison du rôle qu'elle joue au sein de la curie diocésaine, la chancellerie représente le fonds le plus important de l'Archevêché catholique romain de Montréal. Il témoigne non seulement des activités propres à la chancellerie, mais également de l'ensemble de la curie diocésaine, du moins depuis l'érection du diocèse (1836) jusqu'au milieu des années 1960. Par la suite, les documents des offices et services ont constitué leurs propres fonds d'archives.

Chancellerie

Paroisses du diocèse de Montréal

Cette série contient des documents qui témoignent des relations entre la curie diocésaine et les paroisses du diocèse de Montréal. Elle contient de la correspondance, des décrets, des nominations, des professions de foi, des rapports, des statistiques, des pétitions, des coupures de journaux, des bilans et, plus rarement, des photographies ainsi que des cartes et plans.

Saint Agnes

Érection : 1904-04-21 ; Suppression : 1953 ; Registres : Basilique Saint-Patrick. Après sa fermeture, l'église a été vendue aux Dominicains en 1954 pour devenir le Sanctuaire Saint-Jude.

Ce dossier compte deux sous-dossiers qui font chacun l'objet d'une description.

Saint Agnes 1

Le sous-dossier contient une pétition de citoyens de langue anglaise demandant l'érection d'une paroisse, de la correspondance, un avis jurique, une note adressée à Mgr Bruchési relative à l'érection d'une paroisse pour les anglophones de Saint-Jean-Baptiste, des coupures de presse, le décret d'érection, un rapport du comité sur la sélection du site, une pétition signée par les paroissiens de St Patrick pour l'érection de la paroisse, une requête d'un représentant de la Chambre des communes (Ottawa), des devis, des estimations financières,

Les correspondants sont : Mgr Bruchési, le cabinet d'avocats Blair & Laverty (Ontario), Fitzjames E. Brown, Madame Michael Reegan, J.K. Foran, Philippe Perrier, le curé M. Callaghan, le cabinet d'architectes John James Bronw & Son, Fred McEvan,

Saint Agnes 2

Le sous-dossier contient un devis et plan de la nouvelle paroisse, de la correspondance, une demande d'érection d'un chemin de croix, une requête de la Chambre des communes (Ottawa) pour l'accueil d'une communauté religieuse anglophone, un dépliant pour les 25 ans de la paroisse, une coupure de presse et une note historique rédigée par l'archiviste en 2003.

Les correspondants sont : Zotique Racicot, Émile Roy, le cabinet d'architecte John James Browne & Son, Mgr Bruchési, W.J. Casey, J,K. Foran, P. McDonald, John Brophy, Mgr Gauthier, Matthew Fitzpatrick, St. Ann's Young Men's Society, Francis J. Singleton.

Titre de la brochure : A Story of Twenty-five Years : Silver Jubilee of St. Agnes' Chruch of Montreal and hits pastors (1904-1929). Montréal, 1929, 16 p. ; ill.

Saint-Albert-le-Grand

Érection : 1948-11-15 ; Suppression : 2011-03-07 ; Registres : Saint-Esprit-de-Rosemont

L'église relève aujourd'hui de la paroisse Notre-Dame-d'Afrique (B710-AFR-2013).

Saint Aloysius

Érection : 1908-03-24

Le dossier contient deux dossiers. Seul le premier (1908-1940) a fait l'objet d'une description.

Saint Aloysius 1

Le sous-dossier contient une pétition demandant l'érection de la paroisse, de la correspondance, une liste de donateurs, un décret d'érection, un certificat de publication, une autorisation d'obtention des registres, une autorisation d'érection de la Congregation of Children of Mary, des actes de nomination, des autorisations d'érection de la Confrérie des Saints-Anges et de la Confrérie de la Sainte-Enfance et une autorsation de la célébration d'une messe basse.

Les correspondants sont : Mgr Bruchési, L. Shea, E. G. Polan, Olivier Laplante, Mgr Gauthier, Leonidas Derome, Louis Cormier, Elizabeth Bennett, John Loye, Emmanuel-Alphonse Deschamps et des paroissiens.

Saint-Alphonse

Érection : 1910-12-01 ; Suppression : 2011-03-07 ; Exécration : 2019-11-20 ; Registres : Notre-Dame-du-Rosaire

Le dossier compte sept sous-dossiers. Seuls les trois premiers (1908-1949) font l'objet d'une description.

Résultats 1 à 10 sur 879